Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne a discuté hier, lundi 20 Mars 2023 de la situation, en Tunisie.
'' La Tunisie est un partenaire très proche et est un voisin de l’Union européenne, et les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l’Europe en termes d’instabilité en Méditerranée '', souligne le conseil des AE européen dans un communiqué.
Le Conseil a exprimé '' sa volonté constante de soutenir le peuple tunisien, mais a souligné l’urgence d’aborder la question de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme dans le pays ''.
Les chefs de diplomatie de l’Union européenne ont pressé les autorités tunisiennes '' à procéder aux réformes structurelles et à finaliser le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international ''.
Le Conseil dit continuer '' de suivre de près la situation en Tunisie, et annonce que deux membres du Conseil des affaires étrangères ont été chargés par le haut représentant, Josep Borrell, de se rendre en Tunisie pour évaluer la situation et suggérer des voies à suivre''.