Culture et art

Le programme de la 2ème édition du Master international film festival

 C’est un nouveau rendez-vous avec le cinéma international qui sera donné aux hôtes de la Tunisie et de la Médina Yasmine Hammamet lors de cette 2ème édition du MIFF, logo aujourd’hui bien connu de cette fête du 7èmeArt, qui sera à un palier supérieur par rapport à la 1ère édition de 2022.

Et c’est lors de la conférence de presse tenue dans la soirée du jeudi 13 avril 2023, à la salle Odyssée de Médina Yasmine Hammamet, en présence d’un grand nombre de représentants de la presse écrite, électronique et audio-visuelle et de toute l’équipe du MIFF, que les grandes lignes de cette nouvelle session ont été présentées par le Président fondateur  du MIFF, le cinéaste Mokhar Ladjimi, et M. Ali Miaoui, Directeur Général  du Groupe « La Paix », chargé de la gestion de ladite Médina et co-organisateur de ce festival.
M. Mokhtar Ladjimi a tenu à remercier tous ceux qui soutiennent et ont soutenu ce festival, particulièrement les ministères des Affaires culturelles et celui du Tourisme, ainsi que les partenaires et autres sponsors, avant de passer en revue les spécificités de cette édition.
Pour M. Ali Miaoui, et après évaluation de la précédente session, qu’il a jugée fort réussie, avec les quelque 2500 spectateurs qui ont assisté aux différentes manifestations de l’année préliminaire du MIFF, il a renouvelé l’engagement de son institution à soutenir ce projet d’envergure qui contribue aussi bien à l’animation de la vie culturelle de Médina Yasmine Hammamet qu’au développement du tourisme local, et ce, malgré les moyens financiers limités. Le MIFF étant un carrefour de rencontres entre les cultures et les communautés.
A ce propos, M. Ladjimi a précisé que plus d’une vingtaine de nationalités sera présente lors de ce MIFF 2023, avec de nombreuses nouveautés pour les différentes manifestations comme le « Mobile Film », relatif aux réalisations par le biais du mobile, pour des séquences d’une minute pas plus, et qu’à l’occasion du centenaire du cinéma tunisien, différentes expressions seront au programme dont des Panels qui toucheront aux musiques de films, à la numérisation ou au « Shooting en Tunisie », en rapport avec les conditions et les aléas du tournage dans notre pays.
Lors de ce MIFF 2023, il y aura aussi des Master Class, un Focus Latinos, autour du cinéma d’Amérique Latine, en plus d’un Panorama sur des films documentaires, alors que l’attraction pour cette édition sera le « Ciné Beach », des projections sur la plage de Yasmine Hammamet, en face de la Médina.
Pour la sélection officielle et la compétition internationale, il y aura 12 longs métrages, 12 courts métrages et 6 films documentaires, en plus d’autres films à projeter dans les 4 salles dont dispose la Médina Yasmine Hammamet et au Fort de Hammamet, une manière de promouvoir et le cinéma et le festival au large public.
Quant aux jurys, ils seront composés de 7 membres pour celui des longs métrages dont le président sera le célèbre Jorge Arriagada du Chili, 5 autres pour le jury des CM, et de même pour les documentaires et le « Mobile Film » ; le dernier jury étant celui désigné par l’UNESCO, pour le prix ICFT – CICT.
Des hommages seront évidemment rendus à de célèbres stars du cinéma pour le « Trophée de la Diaspora », comme pour Dorra Zarrouk, ainsi que Fethi Heddaoui, la star égyptienne Yosra, alors que l’invitée d’honneur sera la réalisatrice Salma Baccar. 
D’autres invités de marque seront de même présents lors de ce MIFF 2023 en attendant la confirmation de leur participation.
Dernier détail, celui afférent à l’affiche de cette édition dont le personnage principal choisi a été celui de notre fétiche « Boussaâdia » ; celui qui a traversé les continents, tout comme le cinéma, pour arriver à son but. Une symbolique très significative du rôle que joue le cinéma chez les différentes sociétés.