Ce début du mois de mai, 16 danseurs du Ballet de l’Opéra accompagnés de leur directrice artistique Malek Sebaii se sont envolés à Paris pour l’achèvement d’une pièce chorégraphique qui verra sa consécration sur les planches du théâtre PFILMNIN lors d’un cycle de quatre représentations publiques très attendues pour cette première.
L’enjeu est de taille ; pour les danseurs tunisiens, c’est une opportunité d’affirmer leur sensibilité et leur talent sur des scènes à l’étranger en les confrontant à ceux d’autres artistes ; quant à ce qui se rapporte à l’institution du Ballet de l’Opéra, ce projet inédit de coopération culturelle entre les deux rives de la Méditerranée est de nature à enclencher une nouvelle dynamique à son action de création et de diffusion artistique nationale et contribuer, ainsi, au rayonnement de la Tunisie à l’international.
Engagé depuis plus de six mois entre Tunis et Paris, le projet qui met en scène une trentaine d’interprètes a réuni trois partenaires : Le Théâtre de l’Opéra de Tunis, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Institut français de Tunisie et la chorégraphe française Mathilde Monnier.
"Archipel" est construit en quatre temps de création. Après le coup d’envoi du 12 au 19 décembre 2022 à Tunis, le travail s’est poursuivi pour 15 jours consécutifs en janvier avec deux répétitions ouvertes au public tunisien, la dernière étape étant ce mois de mai où le spectacle ira à la rencontre du public parisien avant d’être à Tunis, au rendez-vous des Journées Chorégraphiques de Carthage en juin 2023.
Bio Mathilde Monnier
Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale.
De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...).
Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD).
Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création accompagnée par la coopérative illusion & macadam. En 2019, elle revient à la création avec la pièce Please Please Please qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez.
Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens étudiants en font une référence internationale.
Le Conservatoire mène une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics, grâce à une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours et colloques, gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place dans l’archipel formé avec la Philharmonie de Paris
et la Cité de la Musique, La Villette et le Centre national de la danse (CND), où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe. L’établissement accueille près de 1 400 étudiants.
Le Théâtre de l’Opéra de Tunis, vaisseau amiral de la Cité de la Culture.
Sis au cœur de la Cité de la Culture Chedli Klibi où il fait figure de vaisseau amiral, le Théâtre de l’Opéra de Tunis est une réalisation d’envergure au service de la création artistique dans son expression la plus étendue.
Etablissement public à caractère non administratif, placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Culturelles ,doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, le Théâtre de l’Opéra préside aux activités de plusieurs structures artistiques adjacentes : Le Pôle Théâtre et Arts Scéniques, le Pôle Musique et Opéra, le Pôle Ballets et Arts Chorégraphiques et La Maison du Roman
Le Théâtre de l’Opéra abrite l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tunis, le Ballet de l’Opéra de Tunis, l’Orchestre Symphonique Tunisien, la Troupe nationale de musique, la Troupe nationale des arts populaires et la Maison du Malouf.
Comme toute institution digne de ce nom, le Théâtre de l’Opéra de Tunis dispose d’un parc d’équipements et moyens techniques de qualité exceptionnelle avec trois salles de spectacle d’une jauge respective de 1800, 700 , 300 places, plusieurs studios de répétition et d’enregistrement, des ateliers costumes et décors etc…
Ambitieuses, multiples et convergentes, les missions confiées au Théâtre de l’Opéra sont autant de défis à relever ; il s’agit d’assurer la production et la présentation de spectacles originaux et d’œuvres artistiques distinguées du répertoire national et international, d’encourager la diffusion des expressions les plus abouties en arts vivants, opéra, opérette, théâtre chantant, de développer des réseaux de partenariats productifs avec des institutions étrangères similaires .
Foyer de création artistique, ouvert aux expérimentations esthétiques les plus contemporaines, le Théâtre de l’Opéra joue également un rôle capital en matière de médiation culturelle auprès du grand public en vue de favoriser la sensibilisation et l’initiation des jeunes scolaires en particulier à l’éveil et à la pratique artistique.
Ayant réussi, en quelques années à peine après sa création, à exercer une puissante force d’attraction sur l’ensemble du secteur tunisien des arts du spectacle vivant, le Théâtre de l’Opéra dispose de tous les atouts ainsi que de la volonté pour impulser un élan novateur à la création artistique nationale et contribuer, par la valorisation sa créativité, au rayonnement de la Tunisie sur les scènes du monde.
Plusieurs chorégraphes de renom ont été invités au Théâtre de l’Opéra pour partager, avec les artistes tunisiens, leur talent et leur savoir-faire en collaborant avec le Ballet de l’Opéra soit à des créations, soit des ateliers et des master class. Parmi eux, citons l’italien Luca Bruni, les français Emilio Calcagno, Hella Fatoumi, Rachid Ouramdan, Cedric Andrieux, le suisse Nicolas Cantillon, le japonais Norio Oshida, Autant d’expérience qui ont permis de construire à travers un dialogue artistique fécond, des ponts avec la réalité de la culture tunisienne et ses principaux acteurs du secteur de la danse.