C’est dans le hall du Musée d’ art contemporain et moderne , le Macam, à la Cité de la Culture Chedly Klibi que s’est tenue, aujourd’hui mardi 23 mai 2023, la conférence de presse des Journées d’Art Contemporain de Carthage (JACC) dans sa 3ème session, placée sous le slogan « L’Art, un chemin ».
Et c’est Mme Samira Turki Torjmen, présidente de ces JACC qui a présenté, aux côtés des membres du comité d’organisation, les grandes lignes de cette session qui se caractérise par une ouverture sur les différentes expressions artistiques et plastiques dans un esprit de réconciliation entre les générations d’artistes et les divers courants artistiques.
Participation et Pavillons
Une session qui verra la participation de quelque 150 artistes tunisiens et 52 autres étrangers venus de 23 pays, avec l’Argentine et la Palestine (qui lui sera réservé un pavillon à part), comme invitées d’honneur, ces artistes hôtes de ces JACC présenteront leurs œuvres dans 9 galeries pour les artistes étrangers et 7 galeries pour ceux tunisiens, et cela en deux lieux différents, la Cité de la Culture et la Maison des Arts du Belvédère.
Les amateurs et les professionnels de l’Art pourront visiter le Pavillon international regroupant 63 œuvres, celui national avec une cinquantaine d’œuvres, en plus des installations (3) et une performance qui aura lieu dans l’esplanade de la Cité.
Programme et Panels
Quant au programme de cette 3ème session des JACC, il sera entamé par l’ouverture officielle de l’événement sous le haut patronage de la ministre des Affaires culturelle, Mme Hayet Guetat Guermazi, le vendredi 26 mai 2023 à 19h, à la Cité de la Culture, par une visite aux différents pavillons d’exposition
Le lendemain, samedi 27 mai 2023, se tiendra à 10h toujours à la Cité de la Culture, le premier panel dont le thème sera « Gestion collective des Droits de suite », le deuxième, dimanche 28 mai 2023, aux mêmes, lieu et heure, sur le thème « Ecole de Tunis : parcours et impact », et le troisième, lundi 29 mai 2023, sur les mêmes lieux, avec pour thème « Le concept d’exclusivité dans l’art contemporain ».
Centenaire de « L’Ecole de Tunis »
En cette occasion, un pavillon spécial sera consacré aux artistes de « L’Ecole de Tunis » qui élira domicile à la Maison des Arts du Belvédère, à Tunis, cela en plus du panel qui lui sera réservé.
Une opportunité pour se remémorer cette période importante du mouvement artistique tunisien et apprendre davantage sur le parcours de ces artistes aux tendances et aux pratiques esthétiques et plastiques multiples et distinctes.
Clôture
Pour la cérémonie de clôture, elle aura lieu mardi 30 mai 2023 à 18h, à la Cité de la Culture, avec la remise des prix et un spectacle d’animation.
Les prix seront décernés à 1, 2 ou 3 artistes tunisiens et de même pour les étrangers, selon la décision et le palmarès qu’établira ce jury.
Mme Samira Turki Torjmen a tenu à préciser que ces Journées visent à mettre en place des traditions artistiques et plastiques durables dans le paysage culturel du pays, basées sur le visuel, ces JACC s’ouvrant sur d’autres régions en collaboration avec les Délégations régionales aux Affaires culturelles.