La célèbre chanteuse Dua Lipa a critiqué les déclarations des représentants du gouvernement britannique à propos des migrants, les jugeant "dépourvues à la fois de clairvoyance et d'ouverture d'esprit".
Dua Lipa, artiste lauréate d'un Grammy et née de parents kosovars-albanais, a exprimé sa "souffrance" personnelle face à la manière dont le gouvernement traite les Albanais et a appelé à davantage d'empathie.
Dans une interview accordée au Sunday Times, Lipa a souligné l'impact négatif d'une telle rhétorique. Elle a expliqué qu'elle a toujours pensé que Londres était un carrefour de cultures diverses, faisant partie intégrante de l'identité de la ville.
"Quand on entend par exemple le gouvernement parler des Albanais, il y a de quoi être blessé. C'est une attitude mesquine et irréfléchie, mais c'est ainsi que beaucoup de gens pensent", a-t-elle déclaré.
"Peu importe la manière dont nous essayons de changer la rhétorique, il y aura toujours ceux qui pensent que les immigrés entrent dans le pays pour voler les emplois", a poursuivi Dua Lipa.
Elle a toutefois ajouté : "Les immigrés qui sont venus ici ont gagné leur vie en travaillant extrêmement dur. Il faut faire preuve de plus d'empathie, car les gens ne quittent leur pays que par nécessité, par crainte pour leur famille".
En octobre dernier, la ministre de l'intérieur Suella Braverman avait tenu des propos durs à l’égard des migrants, s’en prenant lors d'un débat à la Chambre des communes à ceux qu’elle qualifié de "criminels albanais", faisant référence à ce qu'elle a appelé une "invasion" de la Grande-Bretagne par de petites embarcations traversant la Manche.
Le premier ministre albanais, Edi Rama, a également exprimé son profond mécontentement à l'égard des propos "extrêmement honteux" tenus par les ministres britanniques à l'encontre des Albanais, et plus particulièrement ceux tenus par Suella Braverman.