La scène du Festival International de Hammamet a accueilli ce dimanche 9 juillet 2023, la chanteuse tunisienne Eya Daghnouj et son projet « Al Naghar », accompagnée de la troupe Issaoui du Kef, sous la direction de l’artiste Mohamed Abderrahmen.
Avec un répertoire de 18 chansons au total dont 5 avec la troupe, Eya Daghnouj a présenté un panorama du patrimoine musical keffois. Elle a également rendu hommage aux artistes qui ont contribué à la continuité de ce patrimoine, avec notamment des morceaux tels que ''Nessma Kefia'', ou encore'' Sab Rachrach ''et '' Jibouli Kheli ''.
La scène s’est enjolivée avec un ensemble de musiciens et d’instruments. Violon, guitare électrique, batterie, tambour, bendir, clavier et gasba (flûte oblique) ont permis à ''Al Naghar'' de se présenter sous une forme unique et frissonnée. La gasba était l’instrument maître de la cérémonie de ce projet avec des solos représentatifs de la musique du Nord-Ouest de la Tunisie.
Au milieu des youyous, le public du FIH - tout âge confondu - a dansé et fredonné les notes des chansons du terroir sélectionnées par Eya Daghnouj.
Lors de la conférence de presse organisée après le concert, l’artiste a confié que :''jouer sur la scène du Festival International de Hammamet est un rêve qui se réalise » et que cette opportunité lui donne une nouvelle énergie. Elle a ajouté qu’elle a toujours défendu le patrimoine musical keffois et qu’elle rêve de le voir se représenter à l’échelle internationale.
Eya Daghnouj a également annoncé qu’elle compte s’ouvrir sur la scène musicale du monde arabe (Égypte, pays du Golfe) afin de découvrir de nouveaux coins en elle-même et de faire la connaissance de nouveaux publics, révélant qu’elle prépare actuellement une nouvelle chanson du Golfe avec un poète et un compositeur tunisiens.
Lundi 10 juillet 2023, rendez-vous avec l’artiste tunisien Mohamed Jebali.