Culture et art

'' BLACKOUT '' de Mounir Argui au Festival International de Hammamet

 La 8ème soirée de la 57ème édition Festival International de Hammamet a accueilli, mardi 18 juillet 2023, « BLACKOUT » une pièce de théâtre du metteur en scène tunisien Mounir Argui. 

« BLACKOUT », une pièce de théâtre de 75 minutes est une traduction et une reformulation du texte de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck, « Les aveugles », avec douze marionnettes portées par des acteurs professionnels dont Haithem Ouanessi, Fatma Zahra Marouani, Oussema Mekni, Hana Oueslati, Oussema Hnaini, Dhia Mansouri, Iheb Ben Romdhane, Omaima Mjadi, Mohamed Taher Abed et Abdessalem Jmal.
« BLACKOUT » est un spectacle de marionnettes destiné aux adultes et au jeune public, produit par le Centre National d’Art de la Marionnette et représente des personnages « aveugles » qui se cherchent et qui cherchent leur guide (le Cheikh), qui semble les abandonner. La pièce propose une relecture de la condition humaine, de la vocation de chacun dans un monde malvoyant et des situations économique et sociale dans leur globalité.
Mounir Argui a joué avec une certaine dualité entre l’acteur et la marionnette, le clair et l’obscur, l’ironie et le drame. Il a également misé sur l’importance de la fluidité et de l’acrobatie des acteurs avec l’accompagnement du chorégraphe Hafedh Zlit. 
 
 
 
Lors de la conférence de presse, le metteur en scène a confié que ce projet entre dans le cadre d’un laboratoire de recherche entre Tunis et le Kef avec une méthode qui s’intéresse minutieusement à la corporalité de l’acteur et aux tons de ce dernier.
Mounir Argui a mis en avant le « défi » de jouer sur le théâtre de Hammamet et défendu la particularité de l’art des marionnettes qui regroupe un ensemble de techniques différentes du théâtre classique et à quel point la marionnette /ou la poupée peut représenter une icône et une certaine image de l’acteur. 
La 57ème édition du Festival International de Hammamet continue jusqu’au 12 août 2023, et la soirée du mercredi 19 juillet sera partagée entre « Le Serment des Chemins » du musicien tunisien Mehdi Trabelsi et le Quintet du pianiste tunisien Wajdi Cherif.