International

Espagne : 40.000 personnes manifestent dans les rues de Madrid contre l'amnistie des politiciens catalans

 Au moins 40 000 manifestants ont rempli les rues de Madrid, dimanche, pour protester contre une éventuelle amnistie pour les politiciens catalans, inculpés dans le cadre de la tentative d'indépendance de 2017.

"En Espagne, les comploteurs de coup d'État peuvent être graciés et bénéficier d'une amnistie", a déclaré Alberto Nunez Feijoo, chef du Parti populaire, dont le parti a organisé la manifestation.
Les élections nationales de juillet en Espagne se sont soldées par un parlement sans majorité, et les partis séparatistes catalans se sont retrouvés en position de faiseurs de roi.
La manifestation a eu lieu deux jours avant que Feijoo ne tente de convaincre le parlement espagnol de soutenir son gouvernement. Après les élections, le dirigeant conservateur a convaincu le roi d'Espagne de lui accorder la priorité pour former un gouvernement.
Maintenant qu'il est dans la rue pour protester contre l'amnistie des politiciens catalans, tout porte à croire qu'il n'a que peu d'espoir de former un gouvernement cette semaine.
"Ils protestent contre un gouvernement socialiste, mais je suis au regret de leur dire qu'il y en aura bien un", a déclaré, dimanche depuis Barcelone, le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez
Sanchez et ses alliés ont négocié avec les politiciens catalans, et notamment Carles Puigdemont, l'ancien président de la Catalogne, qui a fui l'Espagne après l'échec de la campagne indépendantiste en 2017.
Actuellement en Belgique, Puigdemont risque à son retour en Espagne de se voir accusé de sédition et de détournement de fonds.