Le 25 septembre 2023, Abdellatif Mekki, ancien dirigeant de Nahdha, a informé de la libération conditionnelle de Mohamed Ben Salem et Ahmed Laâmari, avec obligation de résider dans le gouvernorat de Gabès.
Mohamed Ben Salem, ancien dirigeant de Nahdha et ex-ministre de l’Agriculture, avait été arrêté par des unités de la Garde nationale le 3 mars 2023 aux frontières de la Libye.
Selon le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès, six personnes étaient impliquées dans cette affaire. Quatre d’entre elles avaient fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis par le juge d’instruction.
Les accusations contre Mohamed Ben Salem portent sur une tentative de franchissement illégal de frontières, la détention de devises en violation des règles en vigueur, et le non-respect des dispositions de la loi de finances complémentaire de 2014. Lors de son arrestation, il avait en sa possession 12 000 dinars et 2 100 euros.
L’arrestation d’Ahmed Laâmari était liée à la même affaire. Un mandat de dépôt avait été émis contre lui, ancien député et membre du Conseil de la Choura d’Ennahdha, le 8 mars 2023.