International

L’Allemagne et l’Italie ne parviennent pas à résoudre leurs différends sur le dossier migratoire

 La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a rencontré jeudi son homologue italien Antonio Tajani dans le but d'apaiser les tensions sur le dossier migratoire, sans parvenir à résoudre leurs différends.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion dans la capitale allemande, Berlin, Baerbock n'a pas renoncé à son engagement et a souligné que son pays continuerait à soutenir les organisations caritatives qui sauvent les migrants en mer.
"Je regrette profondément que nous n'ayons plus de mission européenne commune de sauvetage maritime. Tant que cela n'existe pas, les sauveteurs maritimes civils en Méditerranée effectuent ces tâches pour sauver des vies", ", a ajouté Baerbock.
Elle a, par ailleurs, noté que "l'année dernière, le Parlement allemand avait approuvé un soutien financier aux organisations non gouvernementales qui sauvent les migrants en mer Méditerranée".
Le soutien allemand a suscité une réaction sévère de la part de Rome en début de semaine. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a écrit une lettre au chancelier allemand Olaf Scholz, critiquant « fermement » la décision de Berlin.
Des ONG comme SOS Humanity sauvent les migrants en Méditerranée et les débarquent dans les ports italiens.
Pour sa part, Tajani a souligné que les États membres de l'Union européenne doivent faire preuve de plus de solidarité avec l'Italie et partager le fardeau de la crise des migrants.