Qui va succéder au Sénégal, dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2021 ? De nombreux candidats au plus prestigieux trophée du continent font figure de sérieux postulants à la victoire finale lors du tirage au sort de la CAN-2024 (13 janvier-15 février) qui se tient au parc des expositions d’Abidjan, jeudi 12 octobre à 21 h (heure française).
À commencer… par les Lions de la Téranga. La sélection, qui a atteint les huitièmes de finale du Mondial-2022 au Qatar (défaite contre l’Angleterre 3-0) va vouloir défendre chèrement le premier trophée de son histoire durement conquis en finale face à l’Égypte (0-0, t.a.b. 4-2) il y a deux ans. Le Sénégal est resté invaincu durant ces éliminatoires (4 victoires et deux matches nuls), terminant confortablement premier de la poule L devant le Mozambique, le Bénin et le Rwanda.
L’Égypte, septuple vainqueur de la CAN, a aussi passé cette campagne de qualification sans encombre (cinq victoires en six matches) excepté une défaite contre l’Éthiopie (2-0). Mohamed Salah et ses coéquipiers devraient encore prendre part à la lutte pour le trophée lors de cette CAN-2024.
Le Maroc, demi-finaliste du Mondial-2022 au Qatar, aura aussi sûrement à cœur de bien figurer dans cette compétition organisée en Côte d’Ivoire.
Meilleure équipe africaine au classement Fifa (13e), les Lions de l’Atlas ont gagné la CAN des moins de 23 ans cet été face à l’Égypte – leur dernier trophée avec la sélection A remonte à 1976. Mais leur campagne de qualification a été plus timorée, avec notamment une défaite en Afrique du Sud (2-1).