L'Argentin Lionel Messi, joueur de l'équipe américaine Inter Miami, a reçu, lundi, le Ballon d'Or décerné par le magazine français "France Football" au meilleur joueur de football du monde pour l'année 2023.
Les lauréats ont été annoncés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au théâtre du Châtelet, dans la capitale française, Paris.
La star argentine porte à huit le nombre de fois où il a remporté le prix au cours de sa carrière, dépassant son rival portugais, Cristiano Ronaldo, qui l'a remporté à cinq reprises.
Messi a devancé la trentaine de candidats en lice, dont les plus éminents étaient le Norvégien Erling Hallan, le Français Kylian Mbappé, qui a mené la France en finale de la Coupe du monde au Qatar et a remporté le titre de meilleur buteur de la compétition, et le Belge Kevin De Bruyne.
Messi a mené son pays à la victoire lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, lui offrant le troisième titre de son histoire après 36 ans d'absence sur le podium depuis la Coupe du monde 1986 au Mexique avec la star historique Diego Maradona.
En remportant la Coupe du monde au Qatar avec son pays, Messi a marqué 7 buts, avec 3 passes décisives, en plus d'être sacré meilleur joueur du tournoi. Il a également remporté le titre de champion de France avec son ancienne équipe, le Paris Saint-Germain, en marquant 16 buts et en délivrant 16 passes décisives.
Par ailleurs, Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone et de l'équipe nationale espagnole, a remporté le Ballon d'Or féminin 2023, et Manchester City a remporté le prix de la meilleure équipe.
Le Norvégien Erling Haaland a également remporté le prix Gerd Muller du meilleur buteur, l'Argentin Emiliano Martinez celui du meilleur gardien et l'Anglais Jude Bellingham celui du meilleur espoir.