Le président américain, Joe Biden, a déclaré que l’Autorité palestinienne devrait à terme admninistrer la bande de Gaza et la Cisjordanie quand la guerre entre Israël et le Hamas sera terminée.
'' Alors que nous nous efforçons de parvenir à la paix, la bande de Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies sous une structure de gouvernance unique, à terme sous l’égide d’une Autorité palestinienne revitalisée, alors que nous travaillons tous à la mise en place d’une solution à deux États '', a déclaré Joe Biden dans une tribune publiée dans le Washington Post.
'' Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, ni de réoccupation, ni de siège ou de blocus, ni de réduction de territoire '', a ajouté Joe Biden.
Joe Biden a également déclaré que les États-Unis étaient prêts à interdire de visa les ''extrémistes '' qui attaquent les civils en Cisjordanie.
Les violences commises par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée par Israël ont augmenté depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.