National

Bouaskar : Le pourvoi à la vacance au sein de l’Assemblée ne relève pas des prérogatives de l’instance électorale

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Farrouk Bouaskar, à déclaré ce vendredi 26 janvier 2024, que la prérogative consistant à constater la vacance au niveau de 07 sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, et le fait d’y pourvoir, relèvent, officiellement, de l’Assemblée.
Dans une déclaration médiatique en marge du démarrage du transfert du matériel électoral du centre de stockage de l’ISIE d’el-Ouardia vers les instances régionales, Bouaskar s’est exprimé en ces termes : ''l’instance est en mesure de le faire en l’espace de trois mois, mais cela relève des prérogatives de l’Assemblée et non de l’instance supérieure indépendante pour les élections''.
'' Tant que l’instance électorale n’a par reçu une demande officielle de l’ARP, elle ne saura prendre une quelconque décision à ce sujet », a-t-il souligné, en allusion à la tenue d’un scrutin partiel pour pourvoir à 07 sièges restés vacants pour les circonscriptions à l’étranger.
Il a exclu tout lien entre la mise en place du conseil des régions et des districts, et l’existence d’une vacance dans la première chambre du parlement.
''La deuxième chambre sera installée à partir du mois d’avril ; une fois l’ensemble des conseils locaux et régionaux en place'', a-t-il souligné.