Le CHU Fattouma Bourguiba de Monastir a procédé à une nouvelle technique d’anesthésie pour l’ablation d’une tumeur sur une patiente éveillée. Il s’agit d’une première en son genre en Tunisie.
En effet, une équipe médicale a pu retirer une tumeur du cerveau d’une patiente alors qu’elle était éveillée, précise le chef de service de neurochirurgie de l’hôpital Fattouma Bourguiba, Mehdi Darmoul, dans des déclarations médiatiques. Il s’agit d’une jeune fille de 17 ans qui souffrait d’une tumeur cérébrale alors que les risques de paralysie étaient bien réels en procédant à cette chirurgie.
''Cette technique permettait de communiquer avec la patiente et de diriger le personnel médical en bougeant sa main et sa jambe gauche '', a-t-il expliqué.
La chirurgie éveillée, aussi appelée craniotomie éveillée, est une intervention sur le cerveau d’un patient qui est conscient et bien éveillé. La chirurgie éveillée sert à traiter des patients qui ont certains types de tumeurs ou lésions au cerveau pouvant provoquer des crises épileptiques.