Culture et art

Zaghouan : La 38ème édition du Festival Nesri aura lieu du 01 au 09 juin 2024

 La 38ème édition du Festival Nesri ,se déroulera du 01 au 09 juin 2024, avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, du Commissariat Régional des Affaires Culturelles à Zaghouan, L'Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques, le Gouvernorat de Zaghouan, de la Municipalité de Zaghouan et d'un certain nombre d'organisations, d'institutions et d’entreprises en tant que sponsors.

L'édition de cette année a connu une dynamique reflétant une nouvelle vision des responsables du festival qui s'est manifestée à travers la programmation de divers événements en marge du festival, à commencer par le colloque scientifique organisé en partenariat avec le Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse les 03 et 04 mai 2024. 
Il a vu la participation de plus d'une trentaine de docteurs, professeurs et chercheurs spécialisés des universités et institutions scientifiques tunisiennes, telles que l'Université de Sousse, l'Université de Tunis, l'Université de la Manouba, l'Université de Sfax, l'Université de Jendouba, l'Institut National du Patrimoine et des universités étrangères, telles que l'Université de Barcelone et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Avant le lancement de cette édition, le festival a tenu à réorganiser l'exposition commerciale de la ville qui se tient depuis 07 mai et se poursuivra au 20 mai 2024 en présence de nombreux exposants et en partenariat avec l’UTICA Zaghouan. 
Le festival de cette année comprendra de nombreuses activités et spectacles culturels, artistiques et sportifs distinctifs et diversifiés qui présenteront Zaghouan et la richesse de son patrimoine culturel. 
Le festival s'efforcera de soutenir les affluents du développement durable dans la région en encourageant le tourisme culinaire en tant qu'attraction importante pour les touristes et produit culturel qui sert de support pour présenter l'identité et la culture de la communauté, dans le cadre de l'initiative ''Zaghouan, une ville en plein essor''. 
Dans ce contexte, une journée culinaire sera organisée et comprendra des cooking shows assurés par des noms connus dans le domaine culinaire, en plus de la présentation de plats locaux traditionnels du patrimoine alimentaire de Zaghouan, accompagnée de séances de dégustation et d'ateliers de formation pour des recettes innovantes basées sur le Nesri.
Le théâtre et le cinéma marqueront également leur présence dans cette édition à travers la soirée Nostalgica, au cours de laquelle sera projeté le film « et demain » d'Ibrahim Babay, qui a été tourné à Zaghouan, en présence d'un groupe de cinéastes et d'artistes, et le one man show VISA de Karim Gharbi.
Les activités sportives sont au cœur de la programmation du festival, où divers tournois sportifs seront organisés, ainsi que des spectacles musicaux distinctifs, tels que la soirée ''les Stars de Zaghouan'' au temple des eaux, avec la participation des artistes Sofiane Zaidi, Asmaa Ben Ahmed, Nadhir El Bouab et Ahmed Al-Latif. et un spectacle artistique intitulé '' Tsaltina'' de l'artiste Seifeddine Tebbini.
Outre la Journée de la montagne de Zaghouan, qui comprend une soirée camping avec les artistes Yasser Jaradi et Ahmed Cherif, et la Journée du tourisme sportif et des activités de montagne à Sidi Medyen en coopération avec la fédération du tourisme de Zaghouan, il y a aussi le programme Tounes Wijhetouna, financé par l' Union européenne en Tunisie, qui vise  à soutenir la diversification de l'offre touristique tunisienne à travers le développement du tourisme durable, l'appui au secteur de l'artisanat et du design, et la valorisation du patrimoine culturel.
Un séminaire sera organisé sur le thème ''les sociétés communautaires et le dynamisme des spécificités locales, l'exemple de l’églantier ''.
Les enfants auront également leur part au festival grâce à une journée d’animation dans la médina de Zaghouan qui comprendra divers ateliers artistiques, des séances de cinéma multidimensionnel et des activités liées à la culture numérique et à la réalité virtuelle en coopération avec le complexe culturel de Zaghouan.
 
Le festival se terminera par une performance musicale de l'artiste Esmaan Shaari en présence de la voix prometteuse de Bechir Souli, ainsi que par un défilé de mode unique qui combine la mode traditionnelle et la mode moderne. 
Le festival vise à valoriser les caractéristiques locales de Zaghouan et à préserver son patrimoine matériel et immatériel. Cet événement annuel, qui devrait accueillir, comme d’habitude, un grand nombre de visiteurs, est un espace récréatif important pour les habitants de la région, où leurs coutumes et traditions seront ravivées et où la vie culturelle, touristique, économique et commerciale de la ville sera revitalisée. 
D'autre part, il s'agit d'une opportunité pour un grand nombre de visiteurs qui passeront un séjour au cœur d'une belle ville aux origines romaines et andalouses qui préserve son riche patrimoine et s'efforce de le transformer en un moyen d'impulser le développement.
Créée par la municipalité de Zaghouan en mai 1980, la Fête du Nisri est une occasion de célébrer et de promouvoir la fleur. Depuis 2014, il est organisé par l'Association du festival Ennsri de Zaghouan (AFEZ), qui cherche à atteindre plusieurs objectifs, dont le développement de la fête, son internationalisation et l'inscription d'autres savoir-faire à l'inventaire national du patrimoine immatériel.
La fleur de l’églantier Nesri
La fleur de l’églantier ''Nesri'' est une fleur à l'arôme parfumé et au goût unique qui a été associée au Kaak Warka, un type de pâtisserie qui a accompagné les musulmans d'Andalousie lors de leur déplacement et de leur débarquement en Tunisie il y a 4 siècles, et qui a extrait de cette fleur un parfum qui est le composant principal des confiseries les plus célèbres de Zaghouan, une ville dont les habitants ont conservé sa méthode de fabrication et l'ont transmise de génération en génération. 
Selon les récits populaires, les familles andalouses, qui fuyaient l'oppression des souverains espagnols pour se réfugier en Tunisie, cachaient leurs bijoux, leur argent et leurs titres de propriété dans ces gâteaux au lieu de les remplir d'amande, ce qui leur permettait de faire passer clandestinement tout ce qui avait de la valeur.