Culture et art

''Les filles d’Olfa44 triplement primé aux ''Critics Awards pour films arabes'' en marge du Festival de Cannes

 e film tunisien ''Les filles d’Olfa''  de Khaouther Ben Hania a remporté trois prix à la 8ème édition des

'' Critics Awards pour films arabes'', organisée chaque année en marge du Festival de Cannes. 
Ce docu-fiction (107′, 2023) a eu les prix du '' Meilleur réalisateur '' et du ''Meilleur documentaire '', attribués à Khaouther Ben Hania. Le prix du '' Meilleur montage '' est revenu à Qutaiba Barhamji.
Le palmarès a été dévoilé, samedi, au cours la cérémonie organisée en marge de la 77ème édition du Festival de Cannes (14 au 28 mai). Le compositeur tunisien Amine Bouhafa a eu le prix de la ''Meilleure musique'' pour ''Hajjan '', long métrage saoudien réalisé par l’Egyptien Bakr Shawky. Amine Bouhafa était également nominé pour le prix de la ''Meilleure musique'' de ''Four Daughters ''.
Lors de cette édition des ''Critics Awards pour films arabes, le film de Kaouther Ben Hania était également nominé dans les catégories '' Meilleur acteur '' (Majd Mastoura), ''Meilleure actrice '' (Hend Sabry), « Meilleur photographie'' (Farouk Laâridh) et '' Meilleur montage '' (Qutaiba Barhamji).
Ce 5ème long métrage de Ben Hania, candidat de la Tunisie aux Oscars 2024, est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne qui a fait sa première mondiale à la 76e édition du Festival de Cannes (16-27 mai 2023).