La Société israélienne de radiodiffusion (KAN - publique) a rapporté, dimanche soir, que Tel Aviv avait accepté la plupart des grandes lignes de l'accord d'échange de prisonniers et de la proposition de cessez-le-feu annoncés par le président américain Joe Biden.
Vendredi soir, Joe Biden, dont le pays soutient Tel-Aviv dans sa guerre contre Gaza, a annoncé une « proposition israélienne » en trois phases comprenant un cessez-le-feu à Gaza, la libération des prisonniers et la reconstruction de la Bande.
Selon KAN, Israël a accepté la plupart des grandes lignes de la proposition d'accord dévoilée par Biden, et le Hamas a annoncé qu'il la considérerait de manière positive.
La proposition prévoit la libération des femmes et des civils israéliens d'abord, puis des soldats et, après la libération des prisonniers vivants, il sera procédé à la remise des dépouilles des prisonniers décédés.
Tel-Aviv estime à 128 le nombre de prisonniers israéliens détenus à Gaza, tandis que le Hamas a annoncé que plus de 70 d'entre eux avaient été tués lors de raids lancés par Israël, qui détient au moins 9 500 Palestiniens dans ses geôles.
Selon KAN, Israël a également accepté de prolonger la trêve de plus de six semaines, « jusqu'à ce qu'une accalmie durable soit convenue ».
La guerre qu'Israël mène à Gaza, depuis le 7 octobre dernier, a fait plus de 118 000 victimes palestiniennes (entre morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et environ 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.
Selon KAN, la deuxième phase de l'accord portera sur les noms des prisonniers « sécuritaires » palestiniens qui seront libérés par Israël.