Neuf enfants sur dix à Gaza ne sont pas en mesure de consommer des nutriments provenant de groupes alimentaires suffisants pour assurer leur croissance et leur développement, a déclaré jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
« Dans la bande de Gaza, des mois d’hostilités et de restrictions sur l’aide humanitaire ont conduit à l’effondrement des systèmes alimentaires et sanitaires, avec des conséquences catastrophiques pour les enfants et leurs familles », a déclaré l’UNICEF.
Cinq séries de données recueillies entre décembre 2023 et avril 2024 ont révélé que neuf enfants sur dix dans la bande de Gaza, qui subit des bombardements israéliens depuis octobre dernier, souffrent d’une grave pénurie alimentaire, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de deux groupes d’aliments ou moins par jour pour survivre.
« C’est la preuve de l’impact effroyable du conflit et des restrictions sur la capacité des familles à satisfaire les besoins nutritionnels des enfants et de la rapidité avec laquelle les enfants sont exposés au risque de malnutrition mortelle », a déclaré l’UNICEF.
Israël affirme qu’il n’impose aucune restriction aux fournitures humanitaires destinées aux civils de Gaza et a rendu l’ONU responsable de la lenteur de l’acheminement de l’aide, affirmant que ses opérations sont inefficaces.