Le cinéaste tunisien Dhafer El Abidine fait partie du jury de la compétition des longs métrages arabes de la cinquième édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film (Amman International Film Festival, AIFF), qui se tiendra du 3 au 11 juillet 2024, dans la capitale jordanienne, Amman.
Le jury des longs métrages arabes comprend également Aida Begić, réalisatrice et universitaire bosniaque, Hakim Belabbes, réalisateur marocain et directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMAC) à Rabat, et Presley Chuenig, acteur, écrivain et activiste sud-africain.
Dhafer El Abidine, acteur, réalisateur, producteur et scénariste, a remporté le prix FIPRESCI au Caire pour son premier long métrage ''Ghodwa '' qui a également été présenté au Festival international du film d’Amman en 2022, comme le mentionne une biographie du cinéaste publiée sur le site du festival.
En 2021, il a fondé sa propre société de production, ''Double A Productions '', et réalisé et produit son premier long métrage, ''Ghodwa '', dont il est le coscénariste et l’acteur principal.
Son deuxième film, ''To My Son '' (2023), a été projeté dans tout le Moyen-Orient et a remporté le prix du meilleur film au Festival du film arabe d’Hollywood.
Dhafer El Abidine s’est distingué par plusieurs rôles dans le monde arabe et à l’étranger, tant au cinéma qu’à la télévision.
Le festival a également dévoilé les jurys des sections pour films arabes : documentaire, court métrage, prix FIPRESCI et la section professionnelle ''Amman Film Industry Days '' (AFID).
Créé en 2023, le prix FIPRESCI, International Film Critics Awards, est destiné aux longs métrages documentaires arabes en vue de promouvoir le cinéma d’art et encourager le nouveau et le jeune cinéma.