Le comité de défense de Chaima Issa, militante et activiste politique, a annoncé que la chambre pénale de la cour d’appel militaire de Tunis a décidé de reporter sa comparution au 4 juillet 2024.
Le 8 mai, Chaima Issa a révélé avoir été condamnée par contumace à une peine d’un an de prison ferme par la chambre pénale de la cour d’appel militaire de Tunis. Elle a néanmoins réussi à déposer un recours, initialement programmé pour le 6 juin. Le tribunal avait alors maintenu sa condamnation en première instance, tout en transformant la peine initiale d’un an de prison avec sursis en un an de prison ferme.
La militante politique avait été condamnée par la chambre pénale du tribunal militaire permanent à une peine d’un an de prison avec sursis, répartie comme suit : six mois pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, quatre mois pour offense au chef de l’État, et deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs visant à nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.