International

Bolivie : Le président appelle son peuple à défendre la démocratie

 Le président de la Bolivie, Luis Arce, a appelé les Boliviens à défendre la démocratie, dans la journée du mercredi, suite à la tentative de coup d’Etat lorsque des soldats ont forcé l’entrée du Palacio Quemado, l’ancien siège du gouvernement.

Dans un discours adressé à son peuple, Arce a appelé au calme, ajoutant que "le gouvernement national avec tous ses ministres, fermes avec son vice-président, fermes ici à la Casa Grande pour affronter toute tentative de coup d'État, toute tentative qui menace notre démocratie".
Arce a souligné la nécessité d’un retrait immédiat des soldats et qu’ils reprennent leurs fonctions, déclarant que "La démocratie doit être respectée“.
Le président bolivien a remercié les pays qui soutiennent son gouvernement et a déclaré : "Nous saluons et remercions les dirigeants des pays frères qui nous soutiennent, nous remercions les maires, les gouverneurs des États et les policiers qui protègent la démocratie, et nous saluons notre peuple qui défend la démocratie."
Des séquences vidéo partagées sur les réseaux sociaux ont montré un char qui tentait de prendre d'assaut le palais du gouvernement de la capitale, La Paz.
D’autres vidéos ont aussi montré l'usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre des citoyens qui se sont opposés à la tentative de coup d'État contre des militaires.
Plus tôt dans la même journée, le président bolivien, Luis Arce, avait écrit dans un post sur la plateforme X que la Bolivie faisait face à une tentative de coup d'État, et a appelé l'armée à respecter la démocratie dans le pays.