International

Porte-parole de l'ONU: Nous ne nous retirerons pas de Gaza

 "Nous ne nous retirons pas de Gaza", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, mercredi.

"Nous essayons simplement de trouver l'espace dans lequel nous opérons dans des conditions adéquates", a-t-il fait savoir aux journalistes.
Soulignant que l'ONU n'agit pas sous la protection de l'armée israélienne, Dujarric a ajouté, "Nous empruntons en quelque sorte des chemins différents, mais la voie du succès ici est un cessez-le-feu, outre notre capacité à avoir un accès humanitaire complet et sans entrave afin de voir la libération immédiate de tous les otages.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que l'insécurité et les hostilités actives dans le sud de Gaza constituent toujours un "obstacle majeur" aux opérations humanitaires.
Et de poursuivre: "L'une des contraintes majeures et persistantes est que l'approvisionnement via le passage Karam Abu Salem reste un obstacle. Les organisations humanitaires sont exposées à des activités criminelles le long de l'unique route qu'elles ont été obligées d'emprunter, au milieu des opérations militaires israéliennes à proximité. Les autorités israéliennes continuent de restreindre l'utilisation des routes alternatives".
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des femmes et des enfants, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour "génocide".
Faisant fi d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël est condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis l'attaque du 7 octobre de l'année dernière par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour "crime de génocide" devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son opération militaire à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre, avant que la ville ne soit envahie par l’armée israélienne, le 6 mai dernier.