Le président du mouvement ''Azimoun'' (Déterminés) et ancien député, Ayachi Zammal, a annoncé, ce mardi 16 juillet 2024, lors d’une conférence de presse, sa candidature à l’élection présidentielle, prévue pour octobre 2024.
Lors de la conférence de presse, Zammal a abordé les difficultés économiques du pays, estimant que la Tunisie regorge de compétences capables de mettre en œuvre un programme réaliste, à condition de surmonter les divergences et d’instaurer la confiance entre les différentes catégories de la société, sans exclusion.
Quant à son programme, élaboré avec le groupe ''Azimoun'' et baptisé ''Pacte'', le candidat à la présidentielle a déclaré qu’il porte sur divers domaines essentiels, mais qu’il repose sur la pacification politique, le rejet de l’exclusion idéologique et sur la réconciliation globale, sans impunité.
Ayachi Zammal, ingénieur en chimie, a acquis une expérience en économie, grâce à un projet agricole collectif, avant d’intégrer la scène politique, en tant que député à ľAssemblée des représentants du peuple, dissoute. Après quoi, il a co-fondé le mouvement ''Azimoun'' dont il est devenu le président.