Le ministère public près du tribunal de première instance de Sfax 1 a ordonné l’ouverture d’une enquête contre 38 individus interceptés en situation irrégulière parmi des migrants venant des pays subsahariens. Ces personnes ont refusé de se conformer aux signaux des patrouilles de la garde maritime pour s’arrêter, et ont également agressé violemment plusieurs agents.
Le substitut du procureur général du tribunal de première instance de Sfax 1 et le porte-parole officiel, Hichem Ben Ayed, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’unité centrale de lutte contre la criminalité à Ben Arous a été chargée de mener l’enquête à leur sujet.
Selon la source judiciaire, vers trois heures du matin mercredi, lors d’une patrouille de la garde maritime à Laouata dans la délégation de Jebeniana, dans le cadre de la lutte contre le franchissement illégal des frontières, une embarcation transportant plusieurs migrants en situation irrégulière a été repérée.
Malgré les ordres de s’arrêter, ils ont refusé d’obtempérer et ont jeté des pierres et des objets solides sur les agents.
Lors de la tentative de les maîtriser, ils ont violemment résisté aux agents de la patrouille et ont réussi à s’emparer d’un petit bateau de la garde maritime.
Cependant, ils ont été poursuivis et le bateau ainsi que les migrants ont été appréhendés ultérieurement.