International

Liban: L'envoyé russe appelle toutes les parties à la retenue en vue de relancer le processus de paix

 Vladimir Safronkov, l'envoyé du ministre russe des Affaires étrangères pour les affaires du Moyen-Orient, a appelé vendredi à la retenue en vue de relancer le processus de paix avec Israël.

C'est ce qui ressort de sa rencontre avec le Premier ministre libanais Najib Mikati au siège du gouvernement à Beyrouth, la capitale libanaise, où les deux parties ont discuté de la situation au Sud-Liban et dans la bande de Gaza et de l'impasse qui bloque le chemin de la paix.
Selon un communiqué du bureau de Mikati parvenu à Anadolu, l’envoyé russe a souligné lors de la réunion ''la nécessité pour toutes les parties (Hezbollah, Israël et Hamas) de faire preuve de retenue en vue de relancer le processus de paix''.
Safronkov a souligné que sa visite au Liban "s'inscrit dans le cadre de sa tournée dans la région".
L’envoyé spécial russe a également rencontré le président du Parlement libanais, Nabih Berri, et passé en revue avec lui la situation générale au Liban et dans la région à la lumière de l’agression continue d’Israël contre le Liban et la bande de Gaza, indique un communiqué du bureau de Berri.
Safronkov est arrivé jeudi soir à Beyrouth, en visite officielle pour rencontrer des responsables libanais dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient.
Depuis le 8 octobre 2023, les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, ont échangé des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne de l’autre côté de la « Ligne bleue », faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.