Le projet de loi sur le congé de maternité et de paternité, tel qu’amendé, a été ratifié tard dans la nuit de mercredi à jeudi, avec 111 votes pour, quatre contre et une seule abstention.
La nouvelle loi prévoit l’introduction d’un congé prénatal de 15 jours maximum au cours du dernier mois de grossesse, un congé de maternité de trois mois, qui doit être porté à quatre mois en cas de naissance de jumeaux ou plus, ou si le nouveau-né présente un handicap, une prématurité ou des anomalies congénitales. La loi accorde un congé de maternité d’un mois pour la mère qui a donné naissance à un enfant mort-né.
La loi prévoit également une augmentation du congé de paternité à 7 jours, qui sera porté à 10 jours en cas de naissance de jumeaux ou plus, d’un enfant handicapé, d’un enfant prématuré ou d’un enfant présentant des anomalies congénitales, et à 3 jours si la mère donne naissance à un enfant mort-né. Le congé postnatal s’applique aussi dans le secteur privé en plus de l’augmentation des heures d’allaitement pour s’étaler sur 9 mois.