Le départ du premier voyage commercial du train reliant Tunis à la ville algérienne Annaba a eu lieu dimanche matin à 8h00 de la gare de Tunis, dédié au transport des passagers après la suspension de cette ligne pendant trois décennies.
La ministre du transport par intérim, Sara Zaafarani Zanzari, et son homologue algérien, Mohamed Habib Zahana, ont donné le signal du départ de ce premier voyage.
Environ 80 passagers tunisiens sont montés à bord du train à partir de la gare de Tunis, sans compter les passagers algériens et tunisiens qui rejoindront le voyage depuis d’autres stations, a déclaré Taoufik Boufayed, président directeur général de la Société nationale des chemins de fer Tunisiens (SNCFT).
Le voyage durera environ sept heures depuis la gare de Tunis, en passant par les gares de Beja, Jendouba, Ghardimaou, Souk Ahras et Annaba en Algérie, soit une distance totale de plus de 300 kilomètres, a-t-il précisé. Les préparatifs logistiques comprenaient notamment l’amélioration de la station Ghardimaou à Jendouba pour un coût d’environ 60.000 dinars, a-t-il encore fait savoir.
Pour sa part, et après avoir inspecté les conditions du voyage et les préoccupations des citoyens la ministre du transport par intérim Sara Zaafarani Zanzari, s’est félicitée, dans une déclaration aux médias, de la reprise de cette ligne entre les deux pays après sa suspension depuis 1994, appelant à œuvrer pour assurer sa pérennité.
Elle a indiqué que le train Tunis-Annaba assurera trois voyages par semaine les lundis, mercredis et vendredis (au départ de Tunis), soulignant que si la ligne prouve son utilité, le nombre de voyages sera augmenté à l’avenir.