International

Les MAE saoudien et égyptien discutent de l'évolution de la situation à Gaza

 Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan a discuté, lundi, avec son homologue égyptien Badr Abdel Ati de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza, en proie à une guerre israélienne depuis le 7 octobre dernier.

C'est ce qui ressort de leur rencontre dans la capitale saoudienne, Riyad, où Abdel Ati est arrivé dimanche pour une visite inopinée, selon le communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les deux ministres ont passé en revue "les relations fraternelles et fortes entre les deux pays et les deux peuples, ainsi que les moyens de les renforcer dans divers domaines de coopération commune".
Ils ont également discuté « des développements régionaux et internationaux, en particulier des développements dans la bande de Gaza, et des efforts déployés à ce sujet », sans fournir de plus amples détails.
Dimanche, le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la visite d'Abdel Ati en Arabie saoudite "vise à soutenir et à renforcer les relations bilatérales entre l'Égypte et le Royaume frère d'Arabie saoudite, à mener des consultations sur les défis régionaux communs et à renforcer les liens de solidarité arabe".
Cette visite intervient après que les médiateurs des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza (Egypte, Qatar et Etats-Unis) ont annoncé vendredi soir que Washington avait présenté une nouvelle proposition visant à réduire les écarts entre Israël et le Hamas.
Washington, qui affirme q ue les négociations se déroulent dans une « atmosphère positive », espère que la conclusion d'un accord entre le Hamas et Israël pour arrêter la guerre et échanger des prisonniers contribuera à dissuader l'Iran et le Hezbollah de réagir à l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. En juillet dernier, Israël a revendiqué l'assassinat du chef du parti Fouad Shukr lors d'un raid contre un immeuble de la banlieue de Beyrouth.
La guerre d'Israël contre Gaza, lancée avec le soutien des États-Unis, a fait environ 133 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d'enfants, provoquant l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.