Farouk Kaddoumi, membre du comité central du Fatah et ancien membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), est décédé à l’âge de 93 ans, jeudi 22 août 2024.
Farouk Rafiq al-Asaad Kaddoumi, surnommé « Abou al-Lutf », est né en 1931 à Jinsafout, Qalqilya. Politicien palestinien, il a occupé le poste de responsable du département politique de l’OLP et a été secrétaire général du Fatah. Il était également l’un des principaux opposants aux accords d’Oslo.
Au début de sa carrière politique, Kaddoumi a rejoint le Parti Baas arabe socialiste dans les années 1940. Alors qu’il étudiait en Égypte, il rencontra Yasser Arafat, et plus tard, il fonda le Mouvement de libération nationale palestinien, qui annonça sa première opération au début de 1965.
En 1969, le Fatah le proposa pour rejoindre le comité exécutif de l’OLP, où il devint président du département de l’organisation populaire. Cependant, il passa au département politique après l’opération de Fardane en 1973. Il résida en Jordanie jusqu’à son arrestation par les autorités jordaniennes à la suite des événements connus sous le nom de « Septembre noir » en 1970, ce qui le poussa à quitter la Jordanie pour la Syrie.
En 1983, Kaddoumi fit partie des dirigeants de l’OLP qui quittèrent Beyrouth pour Tunis après l’invasion israélienne du Liban. Kaddoumi s’opposa aux accords d’Oslo, les considérant comme une trahison des principes sur lesquels l’OLP avait été fondée. Il refusa de retourner en Palestine avec les dirigeants de l’OLP et resta en Tunisie.