La Maison Blanche a annoncé, dimanche, que le président américain Joe Biden suivait « de près la situation en Israël et au Liban », suite à une escalade des affrontements entre le Hezbollah et Tel Aviv à l’aube de ce dimanche.
C'est ce qui ressort d'une déclaration du porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Sean Savitt, à Anadolu.
Biden était "en contact avec l'équipe de sécurité nationale tout au long de la soirée", a déclaré Savitt.
Il a ajouté : « Les hauts responsables américains poursuivent leurs contacts avec leurs homologues israéliens, sur la base des instructions du président Biden ».
Il a indiqué que son pays continuerait à « soutenir le droit d'Israël à l'autodéfense et à œuvrer pour la stabilité régionale ».
Dimanche à l'aube, les avions militaires israéliens ont lancé plus de 40 raids ciblant des zones du sud du Liban, lors de l'attaque la plus lourde depuis le début des affrontements le 8 octobre 2023.
Parallèlement, le Hezbollah libanais a annoncé le lancement de 320 missiles vers des sites militaires israéliens dans le cadre de la première phase de la réponse à l'assassinat de son dirigeant, Fouad Shukr, fin juillet dernier, par Tel-Aviv.
Depuis le 8 octobre 2023, les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, ont échangé des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne à travers la « Ligne bleue » qui les sépare, faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Les factions conditionnent l'arrêt des bombardements contre Israël par la fin de la guerre qu'il mène avec le soutien américain dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier et qui a fait plus de 133 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus.