International

Les Emirats arabes unis demandent à la France un accès consulaire pour Pavel Durov

 Les Emirats arabes unis ont indiqué, اهثقmardi, avoir demandé à la France un accès consulaire pour Pavel Durov, fondateur de Telegram, après son arrestation en France pour une série d'infractions présumées relevant de la criminalité organisée, a rapporté la presse française.

Pour rappel, Durov, qui a la double nationalité des Émirats arabes unis et de la France en plus de la nationalité russe, a lancé la messagerie Telegram en 2013 pour concurrencer le réseau WhatsApp. En juillet 2024 sa base de donnée comptait plus de 950 millions d'utilisateurs.
Par voie de communiqué, la diplomatie émiratie, a indiqué qu’Abou Dhabi suit de près ‘’le cas de leur citoyen Pavel Durov, fondateur de Telegram, qui a été arrêté par les autorités françaises à l'aéroport de Paris-Le Bourget’’.
Les Emirats arabes unis ont ‘’demandé au gouvernement de la République française que tous les services consulaires nécessaires lui soient fournis d’urgence’', ajoute le communiqué, repris par Le Monde.
Le fondateur de la plate-forme de messagerie Telegram, âgé de 39 ans, a été arrêté à l’aéroport de Paris-Le Bourget samedi soir et placé en garde à vue.
Selon le Tribunal judiciaire de Paris, l’arrestation de Pavel Durov ‘’intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, le 8 juillet 2024, à la suite d’une enquête préliminaire d’initiative diligentée par la section J3 (lutte contre la cybercriminalité – Junalco) du parquet de Paris’’.