Le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives anticipées tenues en France les 30 juin et 07 juillet dernier, "demandera la censure du gouvernement Barnier", a-t-on appris d'un communiqué officiel, jeudi.
"Fidèles aux engagements pris durant la campagne électorale de porter un programme de rupture avec le macronisme, nous demanderons la censure du gouvernement Barnier et nous continuerons d'œuvrer sans relâche aux françaises et aux français une politique à même de répondre aux urgences sociale, climatique et démocratique", peut-on lire dans le communiqué, signé par Lucie Castets, candidate du NFP pour le poste de Premier ministre, Manuel Bompart, coordinateur de La France insoumise, Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste, Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes.
Les militants du NFP considèrent que par la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre, Emmanuel macron, a "volé" le vote des Français lors de élections législatives anticipées tenues fin juin et début juillet.
"Un accord a été trouvé entre le président de la République, LR (Les Républicains) et le RN (Rassemblement national) sur la nomination de @MichelBarnier. Il ne manquait plus que l'accord de Marine Le Pen, le RN confirme ne pas censurer un gouvernement #Barnier", a dénoncé le NFP sur son compte "X".
Pour rappel, Michel Barnier a été nommé, jeudi, Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement, au terme d'un long processus de consultations et de tractations.
Le NFP a remporté 193 sièges sur 577 suite aux élections législatives tenues les 30 juin et 07 juillet derniers. La coalition présidentielle est arrivée en seconde position avec 166 sièges, suivie du Rassemblement national et ses alliés, avec 142 sièges.
Le NFP considère ainsi qu'il lui revenait de droit de constituer le nouveau gouvernement, d'où, d'ailleurs, son appel à une grande mobilisation de la rue le 7 septembre courant.