Le Premier ministre français, Michel Barnier, a appelé dimanche à garder "l’esprit olympique" et à dépasser les clivages politiques, alors qu'il s'activait à former un gouvernement qui puisse obtenir le soutien le plus large possible à l'Assemblée nationale.
"Quand les responsables politiques et le pays s’unissent, à tous les niveaux de l’action publique, et par-delà les clivages politiques, rien n’est impossible", a-t-il écrit sur le réseau social X, au lendemain d’une ultime fête olympique sur les Champs-Elysées.
Et d'ajouter : "C’est tous ensemble, en mettant de côté les sensibilités politiques, et en pensant seulement au bien commun, que ce rêve a été réalisé".
"Gardons l’esprit olympique !", a-t-il encore écrit, remerciant par la même occasion les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Défense Sébastien Lecornu, ainsi que celle des Sport et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castera, qui, "avec l’ensemble du gouvernement, sous l’autorité du Président de la République et des Premiers ministres, ils ont su faire oublier toutes les critiques de ceux qui ne croyaient pas au succès".
Pour rappel, Michel Barnier avait confirmé mercredi dernier qu'il annoncerait la composition de son gouvernement la semaine prochaine, sans donner de date précise.
Nommé à Matignon le 5 septembre par le Président Emmanuel Macron, Michel Barnier doit faire face à un paysage politique marqué par des tensions à l'Assemblée nationale. Un équilibre délicat sera nécessaire pour constituer une équipe gouvernementale capable d'obtenir une majorité parlementaire, condition cruciale pour éviter une motion de censure.