L’agence de notation Fitch Ratings a relevé la note de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises de la Tunisie à '' CCC+ '', contre '' CCC-'' auparavant. Fitch n’attribue généralement pas de perspectives aux émetteurs dont la note est égale ou inférieure à ‘CCC+’.
'' Le relèvement de la note reflète notre confiance accrue dans la capacité du gouvernement à répondre à ses importants besoins de financement budgétaire '', explique l’agence de rating , attribuant ce relèvement de la note à '' la position extérieure plus forte de la Tunisie qui lui permet de maintenir ses réserves internationales à un niveau suffisant pour faire face aux paiements extérieurs courants et aux obligations de la dette ''.
Cette situation est contrebalancée par des besoins de financement toujours élevés, un accès limité au financement extérieur, l’incertitude quant à la capacité et à la volonté du secteur bancaire d’assumer d’importants volumes de dette intérieure et un budget qui reste vulnérable aux chocs extérieurs, indique néanmoins Fitch.
D’autre part, l’agence juge '' faible '' la probabilité de tensions sociales ou de troubles liés aux prochaines élections présidentielles est faible, bien que certains candidats aient été empêchés de participer au processus et des litiges juridiques sont en cours.