Dans un document intitulé ''Les écoles sans eau : Un retour à la soif '', le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) émet une série de recommandations urgentes pour la rentrée scolaire et des recommandations générales à moyen et long terme, visant à garantir le droit à l’eau, impliquant principalement les ministères de l’Éducation et de l’Agriculture et la Société tunisienne de l’exploitation et de la distribution de l’eau (Sonede).
Le Forum a révélé que le nombre d’écoles primaires qui ne sont pas entièrement raccordées aux réseaux d’eau est estimé à 527 écoles, soit 12% du nombre total d’écoles primaires, qui s’élève à environ 4583 écoles.
Il a noté que ces écoles, situées à l’intérieur du pays et dans les zones rurales, sont approvisionnées en eau par des méthodes ''dangereuses et inconnues'' telles que les citernes et les réservoirs, avertissant que cela peut entraîner des complications sanitaires et des maladies affectant les élèves.
Selon le document, au total, 834 écoles primaires sont approvisionnées en eau par l’intermédiaire d’associations de distribution d’eau, qui sont '' confrontées à de graves problèmes ''.