International

Plusieurs pays appellent à un cessez-le-feu au Liban

 La France, Les Etats-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays, dont des pays arabes, appellent à un ''cessez-le-feu immédiat de vingt et un jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie et éviter de nouvelles escalades de part et d’autre'', indique un communiqué commun publié dans la nuit de mercredi par la Maison Blanche et l’Elysée et repris par Le Monde.

‘’Il est temps de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer dans leurs foyers'', souligne le communiqué.
Et d’ajouter :''Les échanges de tirs qui ont eu lieu depuis le 7 octobre, et en particulier au cours des deux dernières semaines, menacent d’élargir le conflit et de porter atteinte aux civils''.
Cette déclaration a été approuvée par les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et le Qatar.
''Nous appelons à une large adhésion et au soutien immédiat des gouvernements israélien et libanais'', conclut le communiqué.
La France, en partenariat avec les Etats-Unis, propose un cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours au Liban pour des négociations entre Israël et le Hezbollah, a annoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu.