Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, jeudi, que, dans le cadre de sa « brutale guerre d'extermination, l'armée israélienne avait détruit plus de 90 % des infrastructures de la Bande de Gaza, y compris des installations et des équipements sportifs ».
C'est ce qui ressort du discours prononcé par Abbas lors du troisième sommet du Dialogue de la coopération asiatique, qui se tient dans la capitale qatarie, Doha, sous le slogan « Diplomatie sportive », avec la participation de chefs d'État, de chefs de gouvernement et d'officiels.
Abbas a déclaré que « l'État de Palestine aspire à se débarrasser de l'occupation et de la colonisation et à mettre fin à l'agression israélienne dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, pour aboutir à la fin complète de l'occupation de la terre de l'État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale ».
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène une guerre « génocidaire » contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, guerre qui a fait plus de 138 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine, ce qui constitue l'un des pires désastres humanitaires au monde.
Parallèlement à cette guerre, l'armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a entraîné la mort de 721 Palestiniens, dont 160 enfants, fait quelque 6 200 blessés et entraîné l'arrestation de plus de 10 900 personnes, selon les institutions palestiniennes officielles.
« Malgré toutes les difficultés créées par l'occupation, les athlètes palestiniens, comme le reste de leur peuple, continuent avec persévérance et constance à accomplir des exploits qui inspirent la fierté ». a déclaré Abbas.
Et de poursuivre : « L'État de Palestine incarne la diplomatie sportive par sa participation à tous les événements sportifs internationaux, où nos athlètes portent la cause de leur peuple déterminé et attaché à la vie ».
Mahmoud Abbas a souligné que ce sommet se tenait « alors que notre région est confrontée à de grands dangers en raison de l’acharnement de l'État d'occupation israélien dans le recours à l'agression et à la violence ».
« Notre peuple palestinien, y compris nos athlètes, ainsi que le peuple libanais frère, sont soumis à une brutale guerre d'extermination israélienne, qui a coûté la vie à des milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées », a-t-il expliqué.