Les autorités israéliennes annoncent la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, dans un bombardement à Gaza.
Dans un communiqué écrit partagé jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a annoncé la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, au monde entier.
Le Hamas n’a, pour le moment, fait aucune déclaration à ce sujet.
Katz, qui a rendu Sinwar responsable de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a affirmé que la mort de Sinwar représentait '' le succès militaire d'Israël et sa victoire sur l'Iran ''.
Le chef de la diplomatie israélienne a affirmé que la mort de Sinwar était '' une occasion de libérer les prisonniers israéliens dans la bande de Gaza et de créer une nouvelle réalité à Gaza où le Hamas et l'Iran n'auront pas le contrôle''.
Sinwar aurait été tué lors d’une attaque de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza.
- Qui est Yahya Sinwar ?
Sinwar, chef du bureau politique du Hamas, est né le 29 octobre 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Originaire d'Askalan (Ashkelon), dans les territoires occupés par Israël en 1948, Sinwar est diplômé du département de langue et de littérature arabes de l'université islamique de Gaza.
Arrêté une première fois par Israël en 1982 et emprisonné pendant quatre mois, Sinwar a été arrêté une seconde fois en 1985 pour '' création d'une organisation secrète ''.
Lorsque Sinwar a été arrêté par Israël en 1988, il a été condamné à quatre reprises à une peine de prison à vie aggravée.
Libéré après 23 années passées dans les prisons israéliennes au terme d’un accord d'échange de prisonniers entre le Hamas et Israël le 11 octobre 2011, Sinwar est devenu membre du bureau politique du Hamas.
Selon les médias arabes, en mai 2021, Sinwar a survécu à une frappe aérienne israélienne.