International

Antonio Guterres affirme que le risque de famine à Gaza est intolérable

 Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que le niveau catastrophique de la faim et le risque de famine à Gaza, résultant des restrictions imposées à l'aide humanitaire et des déplacements forcés massifs de populations, sont intolérables.

C'est ce qui ressort d'un message publié par Guterres sur son compte officiel X, jeudi.
Guterres a tout d'abord souligné que les résultats du dernier rapport de l'IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) sont alarmantes.
"Le niveau catastrophique de la faim et le risque de famine à Gaza, résultant des restrictions imposées à l'aide humanitaire et les déplacements forcés massifs, sont intolérables", a-t-il poursuivi.
Guterres a appelé à l'ouverture des points de passage, la levée des obstacles bureaucratiques, et l'instauration de l'ordre publique pour permettre aux agences des Nations unies d'accomplir les aides humanitaires vitales.
Dans son dernier rapport, l'IPC a signalé qu'environ 345 000 Gazaouis sont confrontés à un risque de famine de niveau "catastrophique", en raison de l'impossibilité d'acheminer l'aide humanitaire.
L'IPC a également souligné que le niveau d'aide humanitaire acheminé en septembre était le plus faible depuis mars dernier.