Le chef de la politique étrangère de l'UE a condamné, mercredi, le massacre de civils palestiniens dans le nord de la Bande de Gaza, après une attaque de l'armée israélienne qui a fait au moins 100 morts dans la région de Beit Lahia.
"Les images nous parvenant de Beit Lahia, dans la Bande de Gaza, sont terrifiantes. Au moins 100 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des FDI (armée israélienne, ndlr)", a déclaré Josep Borrell sur X.
"Nous ne cesserons de condamner ces actes et de réclamer la reddition de comptes", a-t-il ajouté, précisant que les principes de proportionnalité et de protection des civils étaient "brutalement bafoués".
Ces propos ont été tenus après que le ministère de la Santé de la Bande de Gaza a déclaré qu'au moins 93 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d'autres blessés, lors d'une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans la ville de Beit Lahia, mardi dernier.
Depuis le lancement par Israël de sa guerre contre la Bande de Gaza le 7 octobre 2023, plus de 43 000 Palestiniens ont été tués, la plupart d'entre eux étant des femmes et des enfants, et plus de 101 000 blessés ont été recensés par les autorités sanitaires locales.
Plus d'un an après le début des attaques israéliennes, de vastes étendues de la Bande de Gaza sont réduites à l’état de ruines, tandis qu'un blocus paralysant prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide à l'encontre des Palestiniens.