Économie

Le recensement général de la population et de l’habitat en Tunisie

 Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui débutera, mercredi, est le 13e du genre dans l’histoire de la Tunisie et le 7e depuis son indépendance.

La publication de ses résultats de ce recensement a été fixée pour le 31 mars 2025 tandis que celle relative aux résultats détaillés est prévue pour le 30 septembre 2025.
Considéré comme étant la principale opération statistique dans le domaine de la population et la première source de données précises et détaillées concernant les ménages, les logements et le niveau de vie des ménages, le RGPH se présente comme une base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages tout au long des dix années qui suivent le recensement.
Il s’agit de la plus grande opération statistique organisée par l’Institut National de la Statistique (INS), qui nécessite la mobilisation de ressources humaines et financières importantes afin de fournir une base de données d’indicateurs et des tableaux de bord récents et fiables sur tous ce qui concerne la taille, la composition et les caractéristiques de la population, des bâtiments et des logements au niveau régional et local.
Ces informations sont pertinentes pour la préparation des plans de développement économique à l’échelle nationale et régionale.
Le trois premiers recensement se sont déroulé en Tunisie en 1892, en 1906 et en 1911 . Il ont concerné uniquement les habitants d’origine européenne.
Ce n’est qu’en 1921, que cette opération statistique a été élargie pour englober la population locale.
Depuis lors, le nombre de la population tunisienne est passé de 2, 093, 939 habitants à 10 982 754 habitants.
En Tunisie, le recensement se déroule chaque décennie.