National

Tunisie : Le ministre de la santé annonce la maîtrise de la rage grâce à 800 000 vaccinations

 Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, le lundi 18 novembre, que 800 000 personnes ont été vaccinées contre la rage en Tunisie au cours de l’année 2024. Cette annonce a été faite lors de la séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple, où était discuté le budget alloué au secteur de la santé.

Ferjani a souligné que cette vaste campagne de vaccination a permis de maîtriser la propagation de la rage, après une recrudescence de la maladie dans le passé, notamment en raison d’une réduction des efforts de vaccination. Le ministre a également précisé que, parallèlement, des campagnes de sensibilisation ont été intensifiées pour lutter contre la maladie.
Depuis le début de l’année 2024 et jusqu’à fin octobre, l’Institut Pasteur de Tunis a analysé 1 634 échantillons, dont 360 ont été positifs à la rage. Les gouvernorats les plus touchés par la maladie sont Kasserine et Nabeul, chacun enregistrant 52 cas. Parmi les animaux infectés, on dénombre 232 chiens, 44 bovins, 27 chevaux, 25 chats, 20 ovins et 9 caprins. Trois échantillons ont également été trouvés chez le loup doré africain.
Cette campagne nationale de vaccination, gratuite et obligatoire, s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la rage, alors que neuf décès ont été recensés depuis le début de l’année.