La France a entamé le retrait de ses troupes du Tchad, a annoncé mardi 10 décembre l’état-major des armées françaises, après la décision de N’Djamena de rompre les accords de sécurité et de défense avec Paris.
Dans un communiqué, repris par Le Monde, l’état-major des armées françaises a indiqué que ’’Prenant acte de cette décision et dans la continuité de l’évolution de leur présence militaire en Afrique, les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N’Djamena’’.
Le Tchad a créé, mercredi 4 décembre, une commission spéciale chargée de piloter la résiliation de l’accord militaire entre Paris et N’Djamena, avec un ‘’retrait ordonné des engagements bilatéraux’’.
Présidée par le ministre tchadien des Affaires étrangères, cette commission a pour mission de ‘’notifier officiellement la dénonciation de l’accord de coopération militaire (…) auprès des autorités françaises par voie diplomatique’’, précise un arrêté signé par le premier ministre tchadien.
Conformément à cet accord, le délai de résiliation est de six mois à compter de la notification.
Le Tchad, qui abrite un millier de militaires français sur trois bases, dit avoir pris cette décision au nom de la ‘’souveraineté’’ à la suite d’une ‘’évaluation minutieuse’’.