International

Joumblatt arrive à Damas à la tête d’une délégation libanaise pour rencontrer Al-Charaa

 Le leader druze Walid Joumblatt est arrivé, ce dimanche, dans la capitale syrienne Damas, ont rapporté des médias libanais.

Il s’agit de la première visite pour une personnalité libanaise de premier plan après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Le journal libanais "An-Nahar" (privé) a indiqué que l’ancien chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt est arrivé dimanche au Palais du Peuple à Damas, à la tête d’une délégation libanaise, pour rencontrer le chef de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), Ahmed al-Charaa.
Cette rencontre est la première entre un responsable libanais et al-Charaa depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre courant, selon le journal.
Joumblatt, qui se rend en Syrie après 13 ans, est accompagné de membres du Parti socialiste progressiste et du cheikh Akl, Sami Aboul Mouna, leader spirituel druze.
Jeudi, Joumblatt a annoncé qu’il se rendrait à Damas, lors d’une réunion en ligne avec des représentants du Conseil des relations arabo-américaines, au cours de laquelle il a déclaré que "la stabilité en Syrie est nécessaire pour la stabilité au Liban", et que la Syrie "a besoin d’opportunités et d’aide".
Le 12 décembre courant, Joumblatt a eu un entretien téléphonique avec al-Charaa, le félicitant, ainsi que le peuple syrien de la "victoire sur le régime d’oppression". Il est la première personnalité libanaise de premier plan à contacter al-Charaa pour le féliciter du renversement du régime d’Assad, et la première à se rendre à Damas.
A noter que Kamal Joumblatt, père de Walid Joumblatt, était l’un des opposants les plus notoires à l’intervention syrienne pendant la guerre civile libanaise (1975-1990), et avait vivement critiqué le régime syrien dirigé à l'époque par le défunt président Hafez al-Assad.
Kamal Joumblatt a été assassiné en 1977, dans des circonstances mystérieuses. Le régime syrien a été accusé d’avoir perpétré cet assassinat en réponse aux positions de Joumblatt.
Pour rappel, les forces armées opposées au régime de Bachar al-Assad ont lancé, le 27 novembre dernier, une offensive qui s’est soldée par la chute de la capitale Damas le 8 décembre courant et le renversement du régime Baas au pouvoir dans le pays depuis 61 ans.