International

Plus de 550 camions d'aide humanitaire entrent dans la Bande de Gaza au premier jour du cessez-le-feu

 Plus de 550 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la Bande de Gaza par le point de passage de Rafah dimanche, au premier jour de l'application de l'accord de cessez-le-feu.

'' Depuis dimanche matin, 552 camions d'aide humanitaire ont franchi les points de passage, dont 242 destinés à la partie nord de la Bande de Gaza '', a déclaré à Anadolu une source du ministère de l'Intérieur de la Bande de Gaza.
La source a expliqué que les cargaisons comprenaient du carburant, des fournitures médicales et des denrées alimentaires, ainsi que des légumes et des fruits.
Des efforts sont en cours pour faciliter l'entrée d'une plus grande quantité d'aide humanitaire afin de répondre aux besoins de la population de Gaza, a-t-il également été confirmé.
Par ailleurs, selon le site web d'Al-Qahera News, 330 camions d'aide, dont 20 camions-citernes, ont franchi les points de passage contrôlés par Israël d'Al-Auja et de Kerem Shalom (sud) pour rejoindre la Bande de Gaza.
L'accord de cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur à 11 h 15, heure locale (09 h 15 GMT), dimanche, après un retard de quelques heures dû aux allégations israéliennes selon lesquelles le Hamas aurait retardé la divulgation d'une liste de captifs devant être libérés. Le cessez-le-feu devait initialement débuter à 8h30, heure locale.
Selon les autorités sanitaires locales, la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza, depuis le 7 octobre 2023, a fait près de 47 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 700 blessés.
Plus de 11 000 personnes sont portées disparues à la suite des attaques israéliennes, qui ont entraîné des destructions massives et une crise humanitaire qui a coûté la vie à de nombreuses personnes âgées et à des enfants, dans ce qui est l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire de l'humanité.
En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide, » en raison de la guerre qu'il mène contre l'enclave palestinienne.