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Sans l’Azerbaïdjan, le projet ''Peace Intersection ''ne vaut pas deux centimes

 Avec la guerre de 44 jours de 2020, l’Azerbaïdjan a non seulement libéré ses terres occupées par l’Arménie pendant près de 30 ans, mais a en même temps presque réussi à remodeler tous les processus politiques et économiques dans le Caucase du Sud.

Non seulement la victoire dans la guerre patriotique de 44 jours et le rétablissement complet du contrôle sur le territoire de l'Azerbaïdjan ont ouvert la voie à des efforts à grande échelle visant à relancer les infrastructures de transport de la région du Karabakh, mais en même temps, elles ont créé d'excellentes conditions, pour la fermeture de toutes les voies de transport dans le Caucase du Sud.
La situation de l'Azerbaïdjan, principale plaque tournante des transports de la région caspienne, lui permet de devenir un centre économique et politique important entre l'Europe et l'Asie, et en même temps, elle a encouragé les investisseurs internationaux à investir des milliards de dollars dans les chemins de fer de notre pays. autoroutes, ports maritimes et aéroports.
Lors de la réunion sur le développement des transports, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a abordé plusieurs aspects importants dans ce sens.
Il convient de souligner qu'aujourd'hui l'Azerbaïdjan est en avance sur de nombreux pays de la région caspienne dans la mise en œuvre de projets d'infrastructures de transport à grande échelle. Grâce à des politiques gouvernementales avant-gardistes, la décision a été prise il y a près d'un quart de siècle de consacrer une partie des revenus pétroliers du pays au développement du secteur des transports, vers la Géorgie, la Russie et l'Iran. Cela comprend la modernisation achevée de l'autoroute stratégique de la Route de la Soie de 508 km reliant Bakou à la frontière géorgienne et la construction de l'autoroute Alat-Astara à quatre voies de 204 km menant à la frontière iranienne.
En 2023, une nouvelle autoroute à grande vitesse de 152 km reliant la colonie de Haji Zeynalabdin Taghiyev à Gubay et la frontière russe a été mise en service. Lors de la réunion, le président de notre pays a noté qu'au cours des 20 dernières années, 21 000 kilomètres d'autoroutes ont été construits et réparés en Azerbaïdjan, 335 ponts et passages supérieurs, 45 tunnels, 163 passages supérieurs et souterrains ont été mis en service.
Dans le même temps, Ilham Aliyev a souligné que plus de 1 500 kilomètres de voies ferrées ont été construits, 1 800 kilomètres ont été réparés, de nouveaux trains et wagons ont été achetés et la ligne circulaire Absheron d'une longueur de plus de 90 kilomètres a été mise en service. Le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars a été construit. Dans le même temps, le président a souligné que l'année dernière, l'agrandissement de la partie géorgienne du chemin de fer BTQ avait été achevé et que la capacité de charge de la route avait été augmentée de 1 million de tonnes à 5 millions de tonnes.
Parmi les principaux projets d'infrastructures de transport, le président a également mentionné la modernisation de la voie ferrée Sumgayit-Yalama, qui est achevée à 80 pour cent et sera bientôt pleinement opérationnelle. Il a également souligné que compte tenu du futur volume de transport de marchandises à travers le corridor Nord-Sud, les travaux se poursuivent en vue d'étendre la capacité de transport de la route Alat-Astara.
Il convient de noter que le port maritime international de commerce de Bakou (BISTP), qui constitue la principale composante du corridor intermédiaire, est en cours de modernisation et que sa capacité de transport passera de 15 millions de tonnes actuellement à 25 millions de tonnes par an.
Selon le chef de l'Etat, la principale réalisation de l'Azerbaïdjan au cours des 20 dernières années a été la construction de huit aéroports internationaux dans les régions du pays. Récemment, les aéroports de Fuzuli et de Zangilan ont été mis en service et le neuvième aéroport sera bientôt créé dans le district de Lachin.
Comme l’a souligné le président Ilham Aliyev, il est aujourd’hui impossible d’imaginer la carte des transports de l’Eurasie sans l’Azerbaïdjan et les infrastructures de transport qui soutiennent le fonctionnement de ses corridors de transit Est-Ouest et Nord-Sud. Le volume de marchandises transportées par ces corridors augmente d'année en année et, parallèlement au développement d'infrastructures modernes, l'Azerbaïdjan prend de nouvelles mesures pour accroître l'efficacité du transport de marchandises. Cela comprend la simplification des procédures transfrontalières et douanières en coopération avec les pays partenaires voisins, l'amélioration de la législation pertinente et une concentration importante sur la numérisation du transport de marchandises.
"En un mot, l'Azerbaïdjan est aujourd'hui l'un des centres de transport indispensables de l'Eurasie. Je dois également noter que les pays qui ont habituellement le statut de centres de transport sont des pays ayant accès à la haute mer. Nous n'avons pas accès à l'océan mondial. nous sommes devenus un centre de transport indispensable",- le Président de l'Azerbaïdjan a souligné que ces travaux étaient en cours et que des mesures supplémentaires étaient prises dans ce sens, et a souligné que les corridors de transport Nord-Sud et Est-Ouest joueraient un rôle important dans la croissance projetée du transport de marchandises.
Notant qu'au cours des quatre dernières années, l'attention dans la construction des infrastructures de transport s'est concentrée sur les territoires libérés de l'occupation, le président de l'Azerbaïdjan a noté que près de vingt projets de routes et de transports étaient rapidement mis en œuvre dans les conditions montagneuses difficiles du Karabakh. région, et la construction de ponts, tunnels et autres infrastructures routières d'une longueur totale d'environ 3 400 kilomètres se poursuit.
Selon Ilham Aliyev, 44 projets routiers au total ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Il comprend des plans pour la construction de 45 tunnels, 447 ponts et 16 viaducs, dont 28 tunnels, 392 ponts et 9 viaducs ont déjà été achevés. Il est clair que la plupart des routes et des installations techniques ont déjà été construites et que de nombreux autres éléments sont activement travaillés. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a également évoqué les travaux effectués en vue de la mise en service du corridor de Zanguezour. Ilham Aliyev a souligné que. Le projet du corridor de Zangezur a été proposé par l'Azerbaïdjan. Après notre victoire dans la Seconde Guerre du Karabakh, cette question était à l'ordre du jour international, dans le lexique international, et est toujours à l'ordre du jour aujourd'hui. Le Président de l'Azerbaïdjan a noté que le corridor de Zangezur est déjà une expression acceptée, un terme accepté dans le monde.
Ilham Aliyev a souligné que nous prenons des mesures pratiques pour ouvrir ce couloir. Mais l'Arménie affiche une position non constructive sur cette question depuis plus de 4 ans et, en fait, elle ne remplit pas ses obligations après la capitulation du 10 novembre et retarde l'ouverture de la route entre la République autonome du Nakhitchevan et L'Azerbaïdjan, qui fait partie intégrante de l'acte signé.
Le Président de l'Azerbaïdjan a déclaré que, malgré la position destructrice de l'Arménie, les travaux se poursuivent en direction de la création du corridor de Zanguezur et de la formation de l'infrastructure ferroviaire dans la région du Karabakh. Par exemple, 60 pour cent de la construction du chemin de fer Goranboy-Aghband et 94 pour cent de la construction du chemin de fer Barda-Aghdam ont été achevés.
Ilham Aliyev a également évoqué le projet « Carrefour de la paix » présenté par l'Arménie ces dernières années et a noté que l'Arménie avait présenté le projet appelé « Carrefour de la paix » et qu'il n'y a désormais aucun pays au monde qui ne partage ce projet. Mais ce soi-disant projet ne vaut pas deux centimes sans l’Azerbaïdjan. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a également évoqué les mesures prises malgré la position de l'Arménie qui bloque l'ouverture du chemin de fer en direction du Nakhitchevan et a déclaré que l'Azerbaïdjan répondait de diverses manières aux besoins de la République autonome du Nakhitchevan. Tout d'abord, les marchandises et les passagers traversent le territoire de la République islamique d'Iran... Un accord pertinent a été conclu avec la République islamique d'Iran et le projet de construction d'un pont routier contournant l'Arménie est actuellement en cours de mise en œuvre. Il sera probablement achevé cette année. 
En outre, le premier pont frontalier reliant l'Iran est en cours de construction dans le district de Zangilan et un autre sera construit à Nakhitchevan. Le président Ilham Aliyev a souligné que l'Arménie restera dans une impasse avec cette politique et que, même si elle souhaite devenir un État de transit, elle n'y parviendra pas.
 
Azerbaïdjan : Nahid Canbakhishli -Agence d'information "Veteninfo.az"