Le ministère de la Santé a mis en garde contre tout usage des antibiotiques sans consultation médicale. Le département appelle également à l’usage de ces médicaments que lorsqu’ils sont prescrits par un médecin et après avoir confirmé leur nécessité.
Il a expliqué que toute consommation incontrôlée pourrait entraîner une résistance bactérienne aux antibiotiques, rendant ainsi les traitements moins efficaces à l’avenir.
Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère affirme que '' les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes et ne soignent pas les virus comme le rhume ou la grippe ''.
Il a souligné l’importance de terminer la dose prescrite par le médecin, même en cas d’amélioration de l’état de santé, afin d’éviter que des bactéries ne persistent dans l’organisme.
Le ministère recommande de ne pas partager les antibiotiques avec d’autres personnes, tout en insistant sur l’importance du lavage des mains et des vaccinations pour prévenir les maladies.