Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, à la veille du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA), co-présidé par la France et l’Inde, 109 milliards d'euros d'investissements dans l'IA "dans les prochaines années en France".
Macron a fait cette annonce lors d'une interview accordée, au Grand Palais à Paris, à France 2 et au média indien Firstpost.
"On annonce demain 109 milliards d’euros d’investissements dans l’IA dans les prochaines années en France", a déclaré le président français.
"C'est l'équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec 'Stargate'. C'est le même rapport", a-t-il ajouté, sans apporter plus de précisions.
Au lendemain de son investiture, le président américain Donald Trump avait dévoilé Stargate, un projet de 500 milliards de dollars sur quatre ans dans l'intelligence artificielle.
Plaidant pour une "régulation mondiale" sur l'intelligence artificielle et "des partenariats entre les acteurs privés et publics pour que des bons comportements émergent", Emmanuel Macron a souhaité que la France se saisisse de cette "nouvelle ère de progrès". Il a estimé que l'IA permettra "de mieux vivre, mieux apprendre ou encore mieux soigner", annonçant que jusqu'à 100 000 jeunes seront formés en France dans ces domaines, contre environ 40 000 aujourd'hui.
Dans un communiqué rendu public plus tôt dimanche, la France a annoncé qu’elle s’associait à huit pays, des associations et des entreprises pour lancer une initiative pour une intelligence artificielle "d’intérêt général", parrainée par 11 dirigeants de la tech. Baptisé "Current AI", ce partenariat est doté d’un investissement initial de 400 millions de dollars et espère lever au total 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
Paris va accueillir, lundi 10 et mardi 11 février, un sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), co-présidé par la France et l'Inde, avec la présence de plusieurs dirigeants mondiaux, des leaders d’organisations et des chefs d’entreprise. Au total, une centaine de pays seront représentés lors de ce sommet dont le but affiché par Macron est de mettre la France et l'Europe sur la carte mondiale de l'IA.