Dans le cadre de l'Organisation de coopération islamique d'Azerbaïdjan, la coopération économique et politique avec les pays islamiques s'accroît de jour en jour.
Dans ce cadre, l'Azerbaïdjan souhaite en même temps faire progresser ses relations politiques et économiques avec les pays du Golfe. Après la deuxième guerre patriotique du Karabakh qui a duré 44 jours en 2020, si l'on prête attention aux mesures prises par les pays amis et frères de l'Azerbaïdjan en direction de la renaissance du Karabakh, les pays membres de l'Union des pays de langue turque, dont la Turquie, ainsi que les pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI), soutiennent l'Azerbaïdjan dans la mesure de leurs moyens dans les travaux de construction et d'amélioration réalisés au Karabakh, par exemple la Biélorussie, l'Ouzbékistan et d'autres pays. Peut Relations Azerbaïdjan-Maroc au sein des pays du Golfe.
Le potentiel de coopération entre l'Azerbaïdjan et le Maroc est assez large. Bien que les deux pays soient géographiquement situés dans des régions différentes, ils ont un certain nombre d’intérêts communs.
Permettez-moi de noter qu'aujourd'hui les relations politiques et diplomatiques entre l'Azerbaïdjan et le Maroc se poursuivent dans le cadre du Mouvement des non-alignés, de l'ONU et de l'Organisation de la coopération islamique. On peut dire que les deux pays se soutiennent mutuellement sur les plateformes internationales. Tout comme le Maroc a toujours défendu la position légitime de l'Azerbaïdjan concernant le Karabakh, l'Azerbaïdjan a soutenu la position du Maroc sur la question du Sahara occidental.
Bien que les relations économiques et commerciales entre les deux pays ne soient pas encourageantes, il existe des opportunités potentielles pour le développement des deux pays. Le secteur énergétique de l'Azerbaïdjan et l'industrie du phosphate du Maroc peuvent promouvoir les investissements mutuels. Dans le même temps, il existe des opportunités de coopération dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et des énergies alternatives. Permettez-moi de noter qu'il est possible d'élargir la coopération entre l'Azerbaïdjan et le Maroc dans le domaine de la culture et du tourisme. Ainsi, les deux pays sont connus pour leur histoire et leur culture riches, et la coopération dans le domaine culturel peut permettre aux peuples de mieux se connaître. Les projets communs dans le domaine du tourisme et la simplification du régime des visas font partie des facteurs qui peuvent contribuer à accroître le flux de touristes mutuels, ce qui peut rendre les opportunités touristiques de l'Azerbaïdjan attrayantes pour les touristes marocains.
Comme on le sait, au cours des 4-5 dernières années, l'Azerbaïdjan a pris des mesures très sérieuses pour développer le tourisme dans le pays. Le travail réalisé dans ce domaine au Karabagh, notamment à Choucha, Khankend, Kalbajar et Latchine, ainsi que la construction de nouveaux aéroports internationaux en sont un exemple clair.
Dans le même temps, les possibilités de coopération entre les deux pays dans les domaines de la science et de l'éducation doivent être prises en compte, des échanges d'étudiants et des programmes éducatifs conjoints peuvent être organisés entre les universités azerbaïdjanaises et marocaines.
En fin de compte, il convient de souligner que même si la coopération entre l'Azerbaïdjan et le Maroc présente actuellement un grand potentiel, des mesures supplémentaires devraient être prises pour approfondir ces relations. Un soutien politique est disponible, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, mais un travail plus actif devrait être mené dans les domaines de la coopération économique et culturelle.
Nahid Canbakhishli-Azerbaïdjan Rédacteur en chef de l'agence d'information "Vetaninfo.az"